Siargao est une île située au Sud-Est des Philippines, dans la province de Surigao Del Norte. Elle compte environ 120 000 habitants. Avec une superficie de 437 km2 et ses paysages idylliques, cette petite ile prisée des surfeurs ne cesse d’attirer les touristes.

UNE ÎLE IMPACTÉE PAR LE TOURISME

Siargao s’est fait connaître du monde pour son incontournable spot de surf, Cloud 9, et sa compétition internationale. Tout d’abord visitée par des surfeurs en quête de sensations fortes, elle a vu se développer ces dernières années un tourisme davantage citadin et l’ouverture de nombreux hôtels, restaurants et bar transformant doucement le paysage de l’ile.

La majorité des habitants de Siargao vivent de la pêche et de la culture de la noix de coco. Si la croissance constante du tourisme créée de nouveaux emplois, la hausse des prix dessert la population de l’ile souvent mise de côté au bénéfice de ses visiteurs. De plus, l’augmentation des déchets fragilise l’environnement de Siargao qui a du mal à faire face.

Si ralentir l’accroissement du tourisme semble difficile, accompagner la population dans le développement de l’ile et la création de projets qui lui soit accessibles et bénéfiques est indispensable.

Dans un contexte social et économique parfois fragile, c’est le désir de participer à la vie locale à travers un projet de développement durable qui a donné vie à l’association Baybayin Library. La bibliothèque devra ainsi savoir s’adapter et évoluer en fonction des personnes et de l’environnement qui l’accueilleront, en apprenant à connaitre et respecter la culture, les connaissances et ces modes de vie qui font la richesse des habitants de Siargao.

UNE GRANDE VULNÉRABILITÉ FACE AUX CATASTROPHES NATURELLES

Situées sur la « ceinture du feu » du Pacifique, les Philippines sont particulièrement sujettes aux tremblements de terre. Il s’agit également d’une des premières régions du monde impactée par le réchauffement climatique avec la montée des eaux et l’amplification de phénomènes parfois dévastateurs tels que les typhons.

En décembre 2021, Siargao a été frappée de plein fouet par le typhon Raï avec des vents de plus 300 km/h. Raï a ravagé la majeure partie de l’île créant une catastrophe humanitaire nécessitant une aide d’urgence. L’association Baybayin Library a pris part aux actions menées pour réapprovisionner l’île en nourriture et en médicaments, puis à sa reconstruction.

La mission de l’association s’est adaptée au contexte pour répondre au mieux aux besoin de la population. En raison de la vulnérabilité de Siargao face à ce type d’évènements, la Baybayin Library a donc actualisé ses statuts afin d’y intégrer un onglet « Urgence et développement ».

Notre équipe