Petite ile de plus d’environ 200 000 habitants, Siargao est située au Sud Est des Philippines dans la province de Surigao Del Norte. Avec une superficie de 437 km2 et ses paysages idylliques, cette petite ile prisée des surfeurs ne cesse d’attirer les touristes.

Siargao s’est fait connaître du monde pour son incontournable spot de surf, Cloud 9, et sa compétition internationale. Tout d’abord visitée par des surfeurs en quête de sensations fortes, elle a vu se développer ces dernières années un tourisme davantage citadin et l’ouverture de nombreux hôtels, restaurants et bar transformant doucement le paysage de l’ile.

La majorité des habitants de Siargao vivent de la pêche et de la culture de la noix de coco. Si la croissance constante du tourisme créée de nouveaux emplois, la hausse des prix dessert la population de l’ile souvent mise de côté au bénéfice de ses visiteurs. De plus, l’augmentation des déchets fragilise l’environnement de Siargao qui a du mal à faire face.

Si ralentir l’accroissement du tourisme semble difficile, accompagner la population dans le développement de l’ile et la création de projets qui lui soit accessibles et bénéfiques est indispensable.

Dans un contexte social et économique parfois fragile, c’est le désir de participer à la vie locale à travers un projet de développement durable qui a donné vie à l’association Baybayin. La bibliothèque devra ainsi savoir s’adapter et évoluer en fonction des personnes et de l’environnement qui l’accueilleront, en apprenant à connaitre et respecter la culture, les connaissances et ces modes de vie qui font la richesse des habitants de Siargao.