Sur une ile ou les infrastructures et projets dédiés aux touristes ne cessent de se développer, l’association Baybayin s’est donné pour mission de créer un lieu unique destiné à ses habitants. Une bibliothèque associative gratuite où ils pourront venir lire, étudier et apprendre, mais aussi échanger et s’amuser autour d’activités et évènements variés.

Baybayin Library, naissance du projet

Attachés à ce petit bout de paradis et à ses habitants et face au développement massif de l’activité touristique sur l’ile, l’idée des fondateurs étaient avant tout de proposer à la population locale de Siargao un projet qui lui soit dédié.

C’est en suivant Siargao Masaya, une association qui part une fois par semaine à la rencontre des enfants de l’ile avec sa Mobile Library, qu’est née l’idée de créer une bibliothèque permanente. Constater le bonheur des enfants lors des ateliers de lecture et de jeux organisés dans leur village a sans aucun doute été le déclencheur du projet.

Baybayin Library souhaite ainsi combler l’absence de bibliothèque sur l’ile, mais également offrir un lieu sous le signe de la pédagogie, de la culture et du divertissement.

Une association, une équipe

Frère et sœur, les deux fondateurs de l’association sont tous deux tombés amoureux de Siargao et de ses habitants. Le premier, Tristan, a fait de nombreux voyages aux Philippines pendant plus de 8 ans et tout particulièrement sur l’ile de Siargao. Coup de cœur partagé lorsqu’il présente l’ile à sa sœur, Madeline. Deux français au bout du monde.

C’est avec Leah, philippine originaire de Davao qu’ils décident de créer ce beau projet. Elle travaille pour Siargao Masaya, premier partenaire de l’association. Son investissement auprès des enfants et sa connaissance du contexte philippin en fait une coéquipière idéale.

L’idée de créer ensemble une association qui puisse servir la population de Siargao a fait son petit bout de chemin jusqu’à ce qu’elle se concrétise en 2019 avec le projet commun d’offrir aux habitants de General Luna et de ses alentours un lieu à la hauteur de leur accueil.

Un projet qui ne cesse encore aujourd’hui de s’enrichir des idées, de l’aide et du soutien de philippins enthousiastes et investis autour de l’association.

Une vie associative riche et inspirante

En travaillant en partenariat avec les associations déjà en activité sur l’ile, l’association Baybayin souhaite développer des projets complémentaires aux initiatives de ses partenaires, et se joindre de façon responsable à la vie associative locale.

Afin de sensibiliser et former les habitants de Siargao à des enjeux tels que la protection de l’environnement, la santé et l’éducation, de nombreux ateliers et évènements pourront ainsi être organisés avec les associations partenaires au sein des locaux de la bibliothèque.

Baybayin, l’alphabet qui nous prête son nom

Baybayin est le nom de l’alphabet utilisé aux Philippines avant l’arrivée des européens dans l’archipel. Il signifie « épeler » en Tagalog. Donner ce nom à l’association est donc apparu comme une évidence, respectant ainsi la volonté des fondateurs de valoriser au mieux le patrimoine philippin.

En savoir plus sur la bibliothèque