Un lieu où les petits et les grands pourront venir chaque jour lire, étudier et se divertir, tel est l’objectif de Baybayin Library. Plus qu’une bibliothèque, la mission de l’association est de créer un lieu que les habitants de Siargao puissent s’approprier, un espace qui réserve de nombreuses surprises, où développer ses connaissances et son imagination, où créer et s’évader autour du livre, de l’art, du jeu et du partage.

Un bâtiment optimisé pour accueillir la bibliothèque

En construction depuis juillet 2019, les locaux qui hébergeront la bibliothèque ont été entièrement pensés et optimisés pour le projet. Le bâtiment sera financé et mis à disposition de l’association Baybayin par ses propriétaires avec pour conditions d’en faire un lieu exclusivement dédié à servir la vie associative de l’ile et dépourvu d’intérêt commercial.

Le bâtiment accueillera de nombreux ouvrages en Tagalog, Bisaya et anglais. Il disposera de plusieurs coins lectures, d’un espace destiné aux plus petits, et de bureaux pour permettre aux plus grands d’étudier dans un cadre calme et confortable. Le premier étage, grande pièce ouverte, permettra également d’organiser toutes sortes d’ateliers, de réunions, de conférences, de formations et des projections de vidéos.

Au rez-de-chaussée, un bureau sera mis à la disposition de l’association Siargao Masaya afin qu’elle puisse profiter d’un espace de travail et d’accueil pour mener à bien sa mission. Un jour par semaine la bibliothèque sera fermée et pourra être utilisé par les associations locales souhaitant organiser des évènements.

Des livres, du matériel et des équipements financés par les donateurs

Grâce au soutien de donateurs, l’association financera l’aménagement du bâtiment et l’achat des livres. Un travail de récolte de livres auprès des vacanciers, d’associations et de partenaires comme des maisons d’éditions permettra également à la bibliothèque de venir enrichir sa sélection.

Le surplus de livres sera stocké et redistribué dans les villages et iles isolées permettant à la bibliothèque de profiter aux habitants n’ayant pas la possibilité de se déplacer dans les locaux. Ils pourront également être donnés à d’autres associations.

Les campagnes de dons seront principalement orchestrées depuis la France et les Philippines, s’étendant parfois dans les pays voisins tels que l’Angleterre et l’Australie.

L’association Baybayin comptera donc essentiellement sur le soutien des donateurs pour la création, le développement et la longévité du projet.

La vie de la bibliothèque au quotidien

En plus d’une équipe de bénévoles, deux personnes travailleront quotidiennement pour faire vivre la bibliothèque. Ils s’occuperont d’accueillir ses visiteurs, de gérer les emprunts de livres, d’organiser les activités et d’entretenir les locaux et leurs équipements. Ces deux personnes viendront ainsi agrandir l’équipe pour garantir le bon déroulement de la vie quotidienne de la bibliothèque et faire évoluer le lieu en fonction des besoins et des attentes de ses visiteurs.

L’un des objectifs des fondateurs étant de garantir un cadre de travail éthique et agréable aux employés de la bibliothèque, ses derniers bénéficieront d’une assurance santé et de congés payés annuels, avantages encore rares dans le monde du travail aux Philippines.

Le salaire des employés sera également financé par les donateurs souhaitant soutenir l’association Baybayin.

Découvrir l’équipe

Volontariat, solidarité pour une grande diversité d’ateliers

De nombreux ateliers et évènements seront organisés au sein de la bibliothèque.

La solidarité des habitants de l’ile et de ses visiteurs donnera ainsi vie à l’association grâce à de nombreuses activités pour apprendre et s’amuser avec des intervenants bénévoles enthousiastes à l’idée de partager leurs connaissances.

Vous souhaitez devenir bénévole ? Envoyez-nous un message !

Nous contacter