À la fois association et bibliothèque, la Baybayin Library articule ses projets autour de plusieurs objectifs : le développement de l’accès à la lecture, au loisir et à l’éducation, mais également le développement des connaissances sur des sujets essentiels comme la santé, l’environnement, l’autonomie, l’épanouissement personnel et professionnel. Notre mission est ainsi menée à l’intérieur comme à l’extérieur de la bibliothèque, par notre association ou aux côtés de partenaires, avec pour principal but de servir les intérêts de la communauté locale.

DE NOMBREUSES ACTIVITÉS GRATUITES POUR NOS PETITS VISITEURS

Les enfants sont au cœur de la mission de l’association. Ainsi, plusieurs fois par semaine sont proposés gratuitement aux enfants : des ateliers créatifs, des cours de musique, des lectures de contes et des projections de dessins animés ou de films.

En plus des activités hebdomadaires fixes, notre équipe organise régulièrement pour ses petits visiteurs des cercles de parole afin de développer leur capacité à partager leurs sentiments, à extérioriser leurs émotions ou encore à prendre conscience de la valeur de leur esprit critique et de leur avis personnel face à des thématiques données. Des exercices de méditation et de respiration ont également été mis en place après le typhon afin d’accompagner les enfants dans la gestion de leur stress.

Le quotidien a su nous inspirer pour venir agrémenter les journées des enfants. Des temps pour chanter, danser, crier, mais aussi des moments calmes et des temps de silence sont improvisés au cours de la journée. Les enfants peuvent donc dépenser leur énergie en s’amusant tout en apprenant à respecter la discrétion attendue dans une bibliothèque pour permettre aux plus grands de lire et d’étudier sereinement.

DES PROJETS COLLABORATIFS

Que ce soit à son initiative ou à l’initiative de ses partenaires, la Baybayin Library a pour mission de proposer des activités autour de thématiques essentielles telles que la santé, la sauvegarde de l’environnement ou la vie professionnelle. Un grand nombre de projets sont ainsi menés en partenariat avec des volontaires ou des associations engagés à nos côtés.

L’expérience de chacun et la complémentarité des différents intervenants donnent ainsi de la force à notre mission, avec pour objectif commun de servir les intérêts de la population locale. Consultation médicales, sensibilisation à la sauvegarde de l’environnement, sensibilisation à la santé féminine, formations, cours de méditation ou de yoga ou ateliers créatifs ; nous multiplions nos efforts avec nos partenaires pour proposer des évènements adaptés aux besoins des habitants de l’île.

LE DÉVELOPPEMENT D’ESPACES BIBLIOTHÈQUE À TRAVERS L’ÎLE

La Baybayin Library se situe au cœur de General Luna. Afin de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à la lecture, l’association souhaite aider ses partenaires localisés dans le nord afin qu’ils puissent eux-mêmes développer des espaces bibliothèque dans leur secteur. Notre objectif est donc de pouvoir leur fournir, régulièrement, des livres pour venir alimenter leur collection. En fonction du nombre de dons de livres obtenus chaque année, nous espérons également pouvoir distribuer des caisses de livres et de jouets dans des villages et îles isolés.

UNE BIBLIOTHÈQUE MOBILE

L’objectif de l’association est de pouvoir partir, au moins une fois par mois, à la rencontre des enfants qui n’ont pas la possibilité de venir jusqu’à General Luna pour profiter de la bibliothèque. Durant ces visites, ils peuvent participer à des ateliers, écouter des lectures de conte, découvrir une sélection de livres et dessiner avec notre équipe et les bénévoles qui l’accompagnent.

UNE RÉPONSE À L’URGENCE

Le 16 décembre 2021, le typhon Raï (appelé Odette aux Philippines) a frappé l’île de Siargao avec des vents excédents les 300 km/h.

L’île a été dévastée et des dizaines de milliers d’habitants se sont retrouvés sans logement, en pleine saison des pluies. Abandonnée par les ONG internationales durant les deux premières semaines suivant le typhon, l’île n’a pu compter que sur la mobilisation des associations, des entreprises locales et de particuliers investis à l’extérieur comme à l’intérieur de l’île pour organiser l’approvisionnement de la population en eau potable, en nourriture et en médicaments.

Dès les premiers jours suivant le passage du typhon, l’association a mis tout en oeuvre pour répondre à l’urgence en participant à l’aide humanitaire aux côtés de ses partenaires. Distributions de filtres à eau, d’eau potable, de nourriture, de médicaments et d’équipements essentiels ; nous avons fait le choix de faire évoluer notre mission et de nous adapter à ce contexte inédit pour répondre à l’urgence.

Nous avons également développé un programme de reconstruction afin de soutenir des familles dont les habitations ont été totalement détruites. La Baybayin Library a ainsi aidé plus de 20 familles à reconstruire intégralement leur logement et a fourni du matériel à plusieurs dizaines d’autres afin de leur permettre de rénover leur maison, partiellement détruite.

Enfin, nous avons fait le choix de participer au financement de différents projets menés par nos partenaires locaux : rénovation de bateaux de pêche, sponsoring de fermiers visant à relancer production agricole, cantine gratuite pour les enfants dans le nord de l’île.

La Baybayin Library a elle-même créé une cantine gratuite pour les enfants de General Luna et distribué près de 4000 repas durant les 3 mois suivant le passage du typhon.

L’île de Siargao