Un lieu où les petits et les grands peuvent venir lire, étudier et se divertir, tel est l’objectif de la Baybayin Library. Plus qu’une bibliothèque, la mission de l’association est de proposer un espace que les habitants de Siargao peuvent s’approprier, qui réserve de nombreuses surprises, où développer ses connaissances et son imagination, où créer et s’évader autour du livre, de l’art, du jeu et du partage.

DES LOCAUX PENSÉS POUR LE PROJET

Le bâtiment qui héberge la bibliothèque a été entièrement pensé et optimisé pour le projet. Construit et financé par les fondateurs de la Baybayin Library, il est mis à disposition de l’association gratuitement avec pour conditions d’en faire un lieu exclusivement dédié à servir la vie associative de l’île et dépourvu d’intérêt commercial.

La bibliothèque d’environ 60 m2 est construite sur deux étages. Le rez-de-chaussée est composé d’une grande pièce principale faisant office d’accueil et aménagée pour les plus petits. Il dispose également d’une cuisine, de toilettes et d’un bureau indépendant mis à disposition de l’association Siargao Masaya. L’étage, réservé aux plus de 12 ans, est aménagé pour les étudiants et les lecteurs en quête de calme. Sa grande superficie en fait un espace idéal pour l’organisation de conférences, d’ateliers ou de projection de vidéos.

Le petit jardinet vient compléter l’ensemble. Notre équipe y propose des collations pour les enfants et des activités d’extérieur.

DES LIVRES, DES JOUETS, DES JEUX ET DES ORDINATEURS

Plus de 3000 ouvrages en anglais et en Tagalog sont mis à la disposition des visiteurs. Livres de fiction, de non fiction, bandes dessinées, mangas, magazines ou manuels scolaires ; quel que soit son âge, il y en a pour tous les goûts. La majeure partie des livres peut être empruntée par les membres de la Baybayin Library. C’est gratuit, juste une inscription suffit !

Des jeux de société sont également mis à disposition des petits et des grands enfants souhaitant partager un moment de détente. Pour les plus jeunes, un espace dédié a été aménagé avec des jouets, des tapis et des poufs. Les artistes en herbe peuvent pour leur part explorer leur créativité grâce au matériel de dessin mis à leur disposition au rez-de- chaussée.

Enfin, les étudiants ont la possibilité d’emprunter des ordinateurs pour effectuer des recherches ou travailler (uniquement sur place). Ils peuvent également demander des impressions et des photocopies. Ces services sont proposés gratuitement mais exclusivement aux étudiants, l’association ne souhaitant pas faire concurrence à l’Internet Café de General Luna qui propose déjà ces services.

UN ESPACE COLLABORATIF

Si la Baybayin Library a la chance de bénéficier d’un bâtiment dédié, il n’en est pas de même pour la plupart des associations. Deux jours par semaine, les locaux de la bibliothèque sont donc mis à leur disposition pour organiser des évènements ou des activités gratuites à destination de la population locale.

Nos missions