Sur une île où les infrastructures et projets dédiés au tourisme ne cessent de se développer, l’association Baybayin Library s’est donnée pour mission de créer un lieu unique destiné à ses habitants. Une bibliothèque associative gratuite où ils peuvent venir lire, étudier et apprendre, mais aussi échanger et s’amuser autour d’activités et d’évènements variés.

NAISSANCE DU PROJET

Attachés à ce petit bout de paradis et à ses habitants, et face au développement massif de l’activité touristique sur l’île, l’idée des fondateurs de l’association étaient avant tout de proposer à la population locale de Siargao un projet qui lui soit dédié.

Leur volonté était de créer un lieu où pourraient à la fois être organisés des actions de sensibilisation autour de thématiques clés comme l’éducation, la santé, l’environnement ou l’autonomie ; qui permette aux jeunes étudiants de bénéficier d’un cadre optimal pour étudier avec des ordinateurs, des ouvrages scolaires et un espace de travail ; qui favorise le développement et l’éveil des enfants autour d’activités ludiques et créatives.

Quoi de mieux qu’une bibliothèque pour répondre à ces différents objectifs ? C’est ainsi que Tristan, Madeline et Leah, les trois fondateurs de la Baybayin Library, concrétisent la première étape du projet en créant l’association en 2019, puis en lançant la construction du bâtiment au cœur de la commune de General Luna.

Après plus de deux ans de travaux, une ouverture retardée à maintes reprises en raison de la pandémie de Covid-19, puis le passage du typhon Raï qui a dévasté l’île en décembre 2021, la Baybayin Library ouvre enfin ses portes le 15 février 2022.

LES VALEURS DE L’ASSOCIATION

L’accès à la connaissance, à l’éducation, à un environnement sain et aux soins de santé sont des priorités qui portent nombreuses de nos actions auprès de nos visiteurs. Néanmoins, si deux des membres fondateurs sont français, l’association n’a pas pour autant vocation à favoriser la diffusion de la culture occidentale. L’objectif de l’association est avant tout d’agir dans le respect de la culture philippine et de ses innombrables richesses.

La confiance en soi, le développement de son esprit critique, le respect de l’autre, de soi-même mais aussi de son environnement et la communication non violente sont également, pour l’équipe de la Baybayin Library, essentiels à l’épanouissement de chacun. Afin d’aider les enfants à se construire en s’écoutant, en écoutant et en s’exprimant, elle organise de nombreuses activités en lien avec ces objectifs. Sont ainsi proposés aux enfants : des cercles de parole, des exercices de respiration, des ateliers créatifs, des ateliers d’écriture ou encore des cours de musique.

Enfin, l’association dédie sa mission à la population locale. Elle est ouverte à tous et ne fait aucune distinction entre ses visiteurs. La Baybayin Library revendique ainsi sa neutralité et son impartialité politique et religieuse et chacun des membres de son équipe s’engage à interagir avec ses visiteurs dans le respect de ces valeurs, sans jamais juger ni prendre position.

L’ALPHABET QUI NOUS PRÊTE SON NOM

Baybayin est le nom de l’alphabet utilisé aux Philippines avant l’arrivée des européens dans l’archipel. Il signifie « épeler » en Tagalog. Donner ce nom à l’association est donc apparu comme une évidence, respectant ainsi la volonté des fondateurs de valoriser au mieux le patrimoine philippin.

La bibliothèque